Des séries qui sur le papier, ça ne le fait pas mais au fond si !

Des séries qui sur le papier, ça ne le fait pas mais au fond si !

Classé dans : Cocooning | 0

Un petit article où je vous parle séries.

J’adore regarder des séries. Car j’aime les histoires des gens, réelles ou imaginaires. En livre, films ou séries, je m’évade, j’apprends, je réfléchis.

Je crois que mon déclic a été Twin Peaks < la meilleure série de tous les temps jusqu’à l’épisode 10 de la 2éme saison >  (27 ans déjà, je sais, je suis une ancienne ! Mais bientôt une nouvelle saison !!!). C’est une série avec un univers propre, des personnages loufoques dont les histoires s’entremêlent sur fond de l’intrigue principale : le meurtre de Laura Palmer. Et avec comme créateur David Lynch quand même ! Elle reste totalement moderne.

Et dans un autre genre, Urgence, LA série médicale que je regardais en famille le dimanche soir sur France 2 à l’époque. C’était le temps où l’on attendait chaque semaine un nouvel épisode, le streaming et Netfix n’existait pas ! Et puis Six Feet Under, série qui bouleverse tous les codes et est absolument politiquement incorrecte avec le plus beau final de toutes les séries.

Mais aujourd’hui je ne vais pas vous parler des séries excellentes que tout le monde adore, en tout cas moi : en vrac et non exhaustif, Fargo, Walking dead (bon ça rame un peu à partir de la 6ème saison), Black Mirror, House of cards, Scandal, Real human, How to Get away with Murder, Breaking Bad, Orange is the new Black, Outlander, Orphan Black, Jessica Jones, Hatufim (dont est inspiré Homeland), Dexter, Les aventures des Orphelins Baudelaires, Girlmore Girls, Sherlock (j’arrête là, impossible de vous faire la liste des meilleures séries des 10 dernières années, je vous ai dit je suis accro !)

J’ai eu des coups de cœur pour de séries qui a priori ne m’aurait pas tenté, mais que, par hasard de zapping ou par curiosité, j’ai découvert avec plaisir et dans lesquelles je me suis plongée.

Call The Midwife

 

Sur le papier : des sages-femmes qui vivent chez des bonnes sœurs et qui font des accouchements.

A priori : pleins de bons sentiments sur l’accouchement, la religion et la maternité (moi, athée, qui ne veut pas d’enfant, je ne semble pas être une cible)

Au fond : une série ultra-féministe ! Cette série retrace l’histoire des femmes à Londres dans les années 50 . Elle parle de sexualité, de l’avortement, de la contraception, de l’homosexualité, de la violence faite aux femmes. Et cela sans aucun jugement, juste l’histoire de femmes (et d’hommes). Une série dramatique, mais positive néanmoins, qui montrent que les femmes peuvent faire évoluer les mentalités avec leur détermination. Une série qui fait du bien !

Misfits

 

Sur le papier : des jeunes marginaux condamnés à des travaux d’intérêt général vont avoir des super pouvoirs.

A priori : encore une série avec des ados qui ont de super pouvoirs, pseudo fantastique, une série pour geeks.

Au fond : les personnages déconneurs et paumés se révèlent attachants. Ils sont plutôt des anti-héros qui ont une histoire un peu tragique, des problèmes familiaux ou intimes. Leurs super pouvoirs qui ont trait à des problématiques personnelles ne vont pas forcément être un atout pour améliorer leur vie. Mélange de fantastique sur un fond d’histoires réalistes, violentes et parfois glauques mais avec beaucoup d’humour. Et une superbe bande-son. Un régal !

Gossip girl

 

Sur le papier : la vie de jeunes ultra-privilégiés de Manhattan commentées par une blogueuse

A priori : des histoires de gosses de riches pour ados, une série sentimentale sans intérêt

Au fond : l’anti-thèse de The Misfits mais un petit truc inexplicable qui fait que l’on devient accro . Il y a la lutte des classes, le ridicule de la nouvelle bourgeoisie, de l’amour et de la haine, de la jalousie et de la trahison. Tout ce qui fait un « bon » soap mais en fait qui est très bien réalisé et qui se révèle passionnant. Chaque personnage révèle son bon côté pour ensuite être happé par ses plus bas instincts. Ils n’y a ni bon, ni méchant.  Et quand on connaît la fin, on a juste l’envie de la revoir avec cette nouvelle perspective. Un plaisir coupable comme dirait Télérama !

Toutes ces séries datent un peu mais on les retrouve sur Netflix.

Et vous quels sont vos séries coups de cœur ?

Aurélie

 

Laissez un commentaire